Découvrez les astuces pour savoir comment choisir un designer d’intérieur!

Choisir son designer d'intérieur - Sanfaçon Design

Découvrez les astuces pour savoir comment choisir un designer d’intérieur!

Entreprendre des rénovations rime souvent avec un grand enthousiasme de départ… qui finit par s’essouffler quand le projet s’étire ou que les imprévus se bousculent. Avant d’abattre un premier mur, mieux vaut savoir choisir un designer d’intérieur pour nous épauler dans la réalisation de nos idées de grandeur. En quelques étapes faciles, on peut s’assurer de choisir le bon designer d’intérieur selon nos besoins.

Étape 1 : se poser les bonnes questions pour choisir un designer d’intérieur

Avant de se lancer à la recherche du designer d’intérieur parfait pour le projet rénovation qu’on a en tête, il est bon de concentrer notre attention sur nos besoins comme client. Dresser par écrit une liste claire des besoins nous sera bien utile quand viendra le temps de prioriser les travaux à exécuter avec le designer d’intérieur qu’on aura sélectionné. Quels problèmes d’espace cherche-t-on à solutionner avec les rénovations? Quels sont les éléments dont on ne pourrait se passer dans notre cuisine de rêve? Luminosité, division de l’espace, mobilier plus fonctionnel, fenestration : à cette étape, on couche sur papier ce que l’on veut retirer de ces rénovations.

L’autre question essentielle à éclaircir est celle du budget à allouer aux travaux. Pour éviter de se retrouver avec un budget qui prend des allures d’élastique à mesure qu’avance le projet, on gagnera à déterminer dès le départ une fourchette budgétaire avec laquelle on est confortable. Les recommandations et les propositions de notre designer d’intérieur respecteront ainsi notre réelle capacité financière.

Et, finalement, en ce qui a trait à l’exécution des travaux, sommes-nous prêts à assumer une partie des tâches? Est-il préférable que l’équipe professionnelle formée par l’entrepreneur général et le designer d’intérieur prenne en charge leur réalisation de A à Z? Autrement dit, à quel point souhaitons-nous mettre la main à la pâte? Cela pourrait avoir une incidence sur le choix des professionnels à embaucher.

Étape 2 : trouver l’entrepreneur qui correspond à nos besoins

Quand vient le temps de sélectionner les professionnels qui nous accompagneront dans la réalisation des travaux, il est important de vérifier à l’avance l’étendue des services offerts par divers entrepreneur généraux. Cet élément s’avère particulièrement décisif si on cherche à obtenir un accompagnement clés en main. Si, au contraire, la gestion de projet ne nous intimide pas, on voudra peut-être jongler avec l’idée d’avoir recours à divers entrepreneurs spécialisés et de gérer le chantier nous-mêmes. Toutes les options sont sur la table : il suffit de savoir ce que l’on recherche comme expérience de rénovation ou de construction.

Avant de faire un choix final, un petit tour du côté du registre de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) nous indiquera si l’entrepreneur retenu détient une licence valide pour les travaux que l’on envisage d’exécuter. Une vérification essentielle!

Étape 3 : choisir un designer d’intérieur avec qui faire équipe

Enfin, il est maintenant temps de trouver le designer d’intérieur qui fera des projets qui nous trottent dans la tête une réalité! Avant de choisir le designer d’intérieur à qui confier la responsabilité de nous créer un environnement à notre image, quelques vérifications peuvent nous permettre de voir si la magie est au rendez-vous. Le designer d’intérieur se montre-t-il à l’écoute de nos attentes? Comprend-il bien les besoins et les contraintes qui lui sont présentés? Son portfolio et ses réalisations correspondent-ils à nos goûts personnels?

Une première rencontre exploratoire pourra nous permettre de discuter du projet et de voir si la vision de ce professionnel en design concorde avec la nôtre. Pour choisir le meilleur designer d’intérieur selon notre situation, il est bon de se demander si l’on désire uniquement qu’il conçoive un concept et produise les plans ou si nous préférons qu’il gère toutes les étapes du projet.

Autrement dit, en se posant les bonnes questions avant même de démarrer les travaux, on se rapproche encore un peu plus de la concrétisation de notre environnement de rêve!
Choisir son designer d'intérieur - Sanfaçon Design
En résumé pour choisir le bon designer d’intérieur :
Call Now Button